top of page

L'importance et la pérennisation des archives queer dans une pratique de la céramique / La importancia y la perpetuación de los archivos queer en una práctica de la cerámica

Valentin Saez

Memoria y contemporaneidad LGTBIQ+

Étant un artiste queer, mon travail aborde des questions d'identité et de mémoire LGBTQIA+. Je possède une pratique de la céramique que je mêle à un travail de recherche sur les archives queer. Ces pratiques sont un moyen pour moi de créer un « fond » d'archives queer sur différents événements/personnes y ayant pris part, d'en apprendre davantage sur l'histoire de notre communauté, et de pérenniser ces archives et cette histoire, trop souvent invisibilisées. Je souhaiterais présenter mon processus de recherche ainsi que mon processus de création, en expliquer les raisons et mon intention. Mon travail aborde la question de l'héritage, d'abord par mon arrière-grand-père espagnol, puis par toutes les personnes LGBTQIA+ qui se sont battues pour les droits que nous avons aujourd'hui. Ainsi, je pense que ma proposition s'inscrit dans la thématique « Memoria y contemporaneidad LGTBIQ+ ». Mon processus de recherche s'est entamé après avoir pris contact avec José M. Pérez pour échanger avec lui autour de l'événement de la nuit du 24 au 25 juin 1971 au Pasaje Begoña dans le cadre de mon mémoire de fin d'études. De ce contact est née une envie de collecter des textes et des images de personnes queer, des archives de leur vie et de leurs luttes. Mon objectif n'est pas de créer un fond exhaustif englobant l'histoire entière de la communauté, mais davantage de me laisser guider par mes recherches et les entretiens que je peux avoir, de créer des liens, à la manière d'une carte mentale. La difficulté est aussi dans les limites que l'on s'impose dans la recherche, je sais que je ne peux pas dresser une histoire complète de la communauté LGBTQIA+ et de ses mouvements de lutte, je dois accepter de ne pas pouvoir tout connaître pour le moment, au risque de perdre ma piste principale. Une partie de mon travail de céramique consiste à transférer certaines de ces archives sur des pièces en argile afin de les pérenniser et de les partager à un public. La céramique est un médium intéressant lorsque l'on parle de conservation : une image fixée sous émail ne peut plus être altérée, elle existera à moins que la pièce ne soit brisée. Les pièces en céramiques deviennent alors pour moi le support privilégié de mémoire queer. Je souhaiterais présenter ce processus dans une vidéo montrant des exemples d'archives et de pièces en céramique, ainsi qu'une carte mentale présentant les liens que j'ai pu effectuer jusqu'à présent dans mes recherches, montrant ma méthodologie de travail.

bottom of page